dimanche 7 janvier 2018

Les 78 tours et le gramophone de mes grands-parents au jour du jour de l'an 2018

Lors du party du jour de l'an chez mes parents, ma nièce Émilie voulait voir en action ce qu'elle a appelé "l'ancêtre de mon iPhone", c'est-à-dire le gramophone ayant appartenu à mon grand-père et ma grand-mère Morin.

On a donc sorti les piles de 78 tours et fait joué de la musique du jour de l'an, principalement des "reels" et des "sets" et des quadrilles.

Les vieux disques de ma grand-mère Cécile comprennent aussi quelques chansons de célébrités comme Mme Bolduc et de Jeanne d'Arc Charlebois.

Dont une des succès de celle qui n'aimait pas se faire appeler "La Bolduc", La bastringue.

Moi qui aime le patrimoine, l'histoire et les artefacts, je me suis toujours senti privilégié d'avoir ce gramophone dans le patrimoine familial. C'est une pièce magnifique, et qui fonctionne encore à merveille -même si certains vieux 78 tours sont un peu égratignés.
Et pendant que la musique jouait et que mes sœurs tentaient de danser les sets de manière très maladroite, mon père swingait a côté du gramophone, sourire fendu jusqu'aux oreilles, heureux d'être en charge de la manivelle.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.