dimanche 28 août 2016

Curiosités (habitées) dans le Vieux-Québec

Après les curiosités artistiques, historiques ou architecturales du billet précédent, en voici quelques autres, mais avec mon amie Suze, qui anime les lieux et n'hésite pas à s'amuser avec moi et ma caméra.

Des deux personnages qui sortent de la terre en face du marché du Vieux port de Québec, celui-ci était tout simplement mieux placé pour une photo. La présence de Suze donne une idée de sa taille...

Nous souvenant d'une série de photos de Suze avec des monuments, série débutée avec les personnages de Bratislava en Slovaquie, nous n'avons pu résister à ajouter cette photo à la série. (Avec la liseuse de la bibliothèque rue St-Jean).

Dans une installation rafraîchissante: murale et jets d'eau froide, bienvenus par cette belle journée chaude de fin d'été.

Devant la très petite porte du 70 1/2 rue Ste-Ursule.

Dans l'étroit passage menant de la rue St-Pierre à la rue sous le Cap.

Avec les ballons suspendus de la place en retrait du Petit Champlain, tout près du fleuve.

Nous n'avons pas pu résister non plus à faire encadrer notre portrait dans une installation ludique rappelant celle que nous avions également utilisée à Harrogate dans le Yorkshire.

Enfin, nous avons terminé cette escapade à Québec par cet autoportrait dans la gare, avec le splendide vitrail de son plafond.
--

Curiosités dans le Vieux-Québec

Sur une suggestion impulsive de mon amie Suze, nous nous sommes rendus à Québec pour quelques heures en fin de semaine, et j'en ai profité pour capturer en images quelques curiosités aperçues dans le Vieux-Québec...

Il faut dire que j'ai été aidé par quelques installations éphémères intitulées "passages insolites", une douzaine de pièces éparpillées dans le Vieux. Quelques-unes vallent le détour, comme celle-ci, intitulée "passage migratoire" et sise au-dessus de la rue reliant St-Pierre à la Place Royale.

Je n'avais jamais a remarqué cette vielle publicité sur le flanc d'un immeuble au coin de St-Pierre et St-Paul... Une pub de cigarettes dont je ne suis pas arrivé à voir la marque entièrement.

Chez Là-Là, un restaurant de spécialités du Saguenay-Lac-St-Jean!

Une autre installation insolite, une sorte de caméra oscura qui superpose une réalité virtuelle sur une scène pré-filmée d'un point de vue devant soi...

Celle-ci s'intitule "objets détournés " et comporte trois installations dans des blocs de bétons...

L'intérieur de la bibliothèque hébergée dans l'ancienne église St-Jean-Baptiste sur la rue St-Jean est spectaculaire.

Zoothéologie, une affaire en trois parties - dont je n'ai jamais trouvé la troisième et dont la première était moyennement intéressante et dont cette petite murale composait le second tiers.

Enfin, autre vieille publicité, celle du magasin Légaré, sur la rue St-Joseph, dans la basse-ville.
--


mercredi 24 août 2016

Dans la forêt du Duc d'Anjou

Montréal est une île pleine de surprises. J'avais une heure à tuer alors que j'étais à Anjou cet après-midi, et comme de coutume, j'hésite toujours entre explorer le secteur où je me trouve et m'installer dans un parc tranquille pour y lire. Ayant déterminé qu'il y avait peu à voir en termes d'urbanisme dans le coin où je me trouvais, j'ai donc décidé de marcher quelques centaines de mètres et me rendre au parc Thomas Chapais apparaissant non loin sur la carte.

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que loin des parcs de pelouses bien manucurés, le parc en question est constitué essentiellement d'une forêt d'érables assez matures pour offrir une luxuriante couverture feuillue sur les quelques sentiers qui parsèment l'endroit.

Comme nous sommes tout de même en plein milieu de vastes développements urbains, l'absence de flore variée n'étonnera pas le randonneur, mais je suis tout de même tombé sur quelque improbable plant d'une variété de bleuet local.

La faune du parc se fait elle aussi plutôt rare - j'ai à peine entendu quelques pépiements d'oiseaux - et à part le chant des cigales, ce sont les écureuils qui m'ont tenu compagnie pendant mon exploration. Il faut dire qu'ils ont l'air un peu plus dans leur habitat naturel dans cette forêt que dans une ruelle du plateau!

Le parc comporte un petit nombre de sentiers, mais on peut aussi y marcher un peu "hors piste", et y apercevoir des artéfacts comme ces ruines d'installations de jeu pour enfants - on reconnaît ici les vestiges d'une balançoire à bascule...

Sinon, c'est avec plaisir que j'ai remarqué que bien peu de preuves de la présence urbaine environnante n'est présente dans le parc - pas de déchets, de vieilles bouteilles vides, ni de cochonneries en plastiques - et j'ai été surpris quand j'ai aperçu de loin ce qui ressemblait à un ballon de volley-ball...

... Pour me rendre compte en approchant, qu'il s'agissait en réalité d'un immense champignon! (Peu d'échelle sur cette photo, mais il a grosso-modo la taille d'un ballon de volley standard - notez la taille des feuilles d'érable en comparaison).

Enfin, je suis revenu sur mes pas, mon temps d'errance terminé, mais ravi d'avoir découvert un endroit à l'existence aussi insoupçonnée que cette forêt urbaine d'Anjou.
--
Note: Je vous invite à lire mes billets sur Aix-en-Provence de janvier-février dernier, pour découvrir le lien entre Anjou et le Roi-René qui donne son nom au boulevard non loin du parc Thomas Chapais.
--

dimanche 21 août 2016

Tintin et les lapins boxeurs de la rue Bellechasse

L'autre jour, en roulant à Bixi sur la piste cyclable de la rue Bellechasse, à l'est de St-Hubert, je suis tombé sur une murale urbaine rigolote, dans laquelle on peut d'abord apercevoir des silhouettes de lapins roses.

Dans la partie à l'extrême gauche de la murale (photo suivante) on voit les lapins en question, portant des gants de boxe.

En bon amateur d'art urbain, j'aurais dû avoir mon appareil photo sous la main, mais comme j'étais à vélo pour une simple course, je n'avais pas pris la chose avec moi.

Je n'ai cependant pas oublié ces deux lapins... Et j'ai donc été fort étonné de les apercevoir à nouveau quelques semaines plus tard dans la fenêtre d'une galerie d'art de la rue St-Paul dans le Vieux-Montréal!

Même si j'étais persuadé qu'il s'agissait de lapins identiques (ce que prouvent les photos ci-haut), j'ai simplement capté l'image de la galerie en me promettant de retourner sur la piste cyclable de Bellechasse avec mon appareil dans un avenir proche, mais j'ai un peu oublié les lapins par la suite.

Jusqu'à un bel après-midi de la semaine dernière où j'ai aperçu avec stupéfaction mon ami Tintin, en train de revêtir un costume... De lapin!!!

Ne croyant pas qu'il puisse s'agir d'une coïncidence (ou d'une soudaine invasion de lapins boxeurs à Montréal), je me suis dit que j'en aurais le cœur net... et me suis donc rendu cet après-midi sur la piste cyclable de la rue Bellechase pour y prendre la murale des lapins boxeurs en photo.

Et l'explication est évidemment celle qu'on imagine; l'artiste ayant réalisé la murale le long de la piste cyclable expose ses toiles dans cette galerie rue St-Paul et est clairement amateur de lapins roses munis de gants de boxe, puisque la signature sur le tableau "Tintin enfilant son costume de lapin" est identique à celle que l'on peut voir en haut à gauche sur la seconde photo de la murale rue Bellechasse.

Explication simple, à une série d'observations que j'ai trouvé amusante, d'où ce partage.
--

samedi 20 août 2016

Place d'Armes, 1900 et 2016

Les présentes rénovations au rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque m'ont fait découvrir des applications sur l'écran géant disponible à l'entrée de l'institution, application où l'on peut découvrir, entre autres, des photos d'archives de Montréal.

J'ai capté celle-ci de la Place d'Armes, en 1900

Et j'en ai ensuite évidemment profité pour aller prendre une photo d'un angle similaire, à la Place d'Armes, en 2016.
--

vendredi 19 août 2016

Montréal, vendredi matin, heure de pointe

Le titre de ce billet dit tout...

Dans St -Laurent (pas la rue)

Une errances m'a menée à vagabonder une petite heure dans Ville St-Laurent il y a quelques jours, et voici les éléments les plus marquant du paysage qui ont attiré mon attention.

D'abord la très imposante église qui doit être celle qui a donné son nom à la rue de l'église, tout juste à l'est du boulevard Decarie qui n'est plus une autoroute à cette hauteur, mais un assez joli boulevard urbain.

La rue de l'église est bordée, tout comme les quelques rues avoisinantes que j'ai pu observer, de vieilles et grandes maisons en pierre, comme celles-ci. On a beau être en pleine ville, le secteur a donc un cachet au fait un peu village.

Devant la mairie d'arrondissement, un de ces pianos publics que l'on retrouve maintenant un peu partout en ville est joliment décoré.

Autre exemple de vielle maison, avec abondances de pignons cette-fois-ci.

Et celle-ci, dont les colombages font le charme. Certainement une trop grande demeure pour qu'un résident en prenne soin par lui-même, lors de mon passage, toute une équipe de paysagers était affairée à l'entretien des pelouses...

Detail d'une murale urbaine sise au nord du parc Beaudet, non loin de la station de métro Du Collège.

Je termine ce survol par où je l'ai commencé: derrière l'église, il y un beau cimetière tranquille,où on peut apercevoir plusieurs stèles monumentales comme celle-ci.
--


mardi 9 août 2016

Méli-mélo de murales montréalaises (2)

Suite de mon billet précédent, où je continue de vous présenter quelques murales et vieilles publicités peintes sur les murs des édifices montréalais.

Et je conserve la surprise pour la fin...

Cette première image est un patchwork capté dans cette zone entre le vieux Montréal et Griffintown, comprise à l'est des voies ferrées mais à l'extrême ouest du vieux... On y trouve de moins en moins d'édifices historiques, et de plus en plus de projets de tours à condos.

Le loup garou du quartier latin, sur la rue St-Denis, au sud de la rue Sherbrooke.

Publicité d'une marque de cirage à chaussure, que l'on peut encore voir sur un immeuble rue St-Laurent, au sud de Villeneuve.

Je ne prends pas toujours de notes quand je capte une murale au hasard de mes vagabondages quotidiens, mais je situerais celle-ci, de mémoire, quelque part rue Amherst, au nord d'Ontario?

Celle-ci se trouve dans la rue/ruelle entre St-Denis et l'îlot de la Grande Bibliothèque.

Pour voir cette vieille pub, il faut entrer dans le Magasin Général rue De Castelnau, à la hauteur de la rue Drolet, dans Villeray. On y trouve plusieurs éléments historiques (dont une glacière originale en bois toujours en activité), et cette vieille pub de peinture (de quincaillerie?) sur le mur derrière la caisse.

Cette murale ne doit pas être très vieille, car il me semble passer dans ce coin là à quelques reprises par été. On peut la voir sur la rue Papineau, au nord du viaduc de chemin de fer, mais si vous vous dirigez vers le nord, vous risquez de la rater, le mur où elle se trouve faisant face au nord.

Détail d'une grande murale captée dans Montréal Nord, près de Gouin, dans une petite rue à l'est de Lacordaire.

Et, la surprise, qui fait suite à la murale pour amateurs de hockey du précédent billet, et fort visiblement réalisée par le même artiste, un Youppi! dans la petite patrie. Sur Bélanger, deux pas à l'ouest de la Plaza St-Hubert
--

Méli-mélo de murales montréalaises (1)

Pour un amateur de murales comme moi, Montréal est devenue un véritable terrain de jeu, tellement les murales y prolifèrent.

Ce billet et le suivant proposent pas moins de 18 photos dont la majorité sont des murales urbaines, et les autres, les vestiges de vieilles publicités de l'épique où ces annonces étaient peintes sur les murs des édifices.

Celle-là est toute récente, et se trouve sur Beaubien, un brin à l'est de Christophe-Colomb.

Des éléphants volants captés rue Marie-Anne, quelques rues à l'ouest de St-Denis.

Version un peu trash de l'amour des montréalais pour leur équipe de hockey, sur Beaubien coin St-Hubert.

Chats sur la tête, aperçus sur St-Laurent non loin de la rue Villeneuve.

Juste en face, dégagée temporairement par des travaux, une vieille pub de bière! D'après les éléments visibles, il s'agirait de la Blackhorse.

Sur St-Laurent, et probablement réalisée dans le cadre du festival MURAL dont je n'ai pas encore visité les réalisations de 2016, ce message aux jeunes...

Immeuble de coin, St-Laurent et Sherbrooke.

Je ne me souviens plus avec précision à quelle hauteur je l'ai captée celle-là, mais c'était sur St-Laurent, probablement au nord de Mont-Royal, et probablement au sud de Laurier...
--
à suivre.