lundi 25 mars 2013

Europe 2003: Belgique

Note: Ce billet s'inscrit dans une série «Spécial 10e anniversaire de vagabondages»
(Journal de voyage, 1 avril 2003)
Bruxelles
Nous voilà au pays des bandes dessinées… mais aussi du siège de l’union européenne.
Premières impressions de la Belgique: la plomberie des hôtels belges semble en meilleur état que celle des anglais! Les belges sont toutefois moins respectueux des piétons, bien qu’ils conduisent du «bon» côté de la rue! Tout le monde ici parle français, ce qui est en quelque sorte dépaysant pour nous, puisque c’est notre première immersion en milieu francophone depuis notre unique visite au Québec (en avril 2002) depuis notre installation en Colombie Britannique en janvier 2001.
(Journal de voyage, 2-5 avril 2003)
Liège
J'ai dû interrompre ce journal le premier avril, pour cause de crayon ne fonctionnant plus. Puis j'ai de nouveau dû rester au lit, avec le retour de mes problèmes de santé le 2 avril avec des troubles de poumons. J'ai consulté un médecin, heureusement qu’il parlait français, et pas flamand. Résultat, une autre journée de perdue, après celle de Londres et d’autres visites sacrifiées dont le musée de la BD, snif. Le voyage démarre vraiment plus difficilement que prévu.
Nous avons donc décidé d’improviser pour changer mon karma et avons filé vers Cologne en Allemagne plutôt que vers Amsterdam et Hambourg, comme le prévoyait notre vague plan original. Notre train Bruxelles-Liège ayant du retard, on a raté la correspondance pour Koln et décidé de demeurer à Liège une nuit plutôt que de poireauter 2h à la gare et repartir.
Liège nous a offert beaucoup en 24h. Très belle petite ville et très longue et jolie promenade toute la journée. Étrangement, nous avons eu toute la misère du monde à dénicher des cartes postales de Liège et avons dû les acheter le matin du départ au kiosque de la gare. Sinon, Liège m'aura fait la surprise de me ramener à l'époque de ma jeunesse où je lisais George Simenon.
Suze dans l'Eurostar nous menant de Londres à Bruxelles,
(lisant Jane Austen).

Hugo à la Grand Place de Bruxelles... portant le chapeau
de voyage de Suze, pour une raison que j'ai oubliée.

Suze avec son backpack, Liège.

Suze devant des ruines (médiévales?),
Bruxelles.
Notes (2012):
J'avais oublié ce détail de la langue... évidemment, quand je suis retourné à Bruxelles, en 2008, j'habitais de nouveau Montréal depuis quelques années et cet élément de dépaysement culturel ne jouait plus. Je n'ai jamais regretté avoir changé d'itinéraire en passant par Liège, j'ai ainsi gagné du temps qui m'a servi plus tard dans mon voyage. Du coup, j'ai aussi appris dès mes premiers jours de ce premier voyage en indépendant l'importance de l'improvisation et la liberté de changer les plans et l'itinéraire. Et pour Amsterdam, j'y suis finalement allé en 2008.
J'ai toujours aimé ce que nous avions réussi à faire avec la première photo; j'avais du grimper sur un petit poteau de béton, l'image recouvrant le mur à partir de l'étage, il fallait capter celle-ci, et mon profil, avec un angle pas facile à trouver... surtout avec une petite caméra 35mm à film, et sans viseur-réflexe.