samedi 30 mars 2013

Europe 2003: Allemagne

Note: Ce billet s'inscrit dans une série «Spécial 10e anniversaire de vagabondages»
Journal de voyage, 6 avril 2003
Cologne
Heureuse étape improvisée, puisque Cologne est une très belle grande ville, à la fois moderne et ne reniant pas ses origines romaines et moyenâgeuses. Les ruines des tours romaines et des fortifications du 11e et 12e siècles y sont vraiment impressionnantes. La cathédrale ne donne pas sa place non plus (elle est renommée comme étant une des plus grandes et belles du monde). Elle est immense, gigantesque, un incroyable monument à l’architecture, géniale pour l’époque, ça en est presque incroyable. Avec Liège et Cologne, nous avons passé deux exceptionnelles journées en route vers Berlin.
Journal de voyage, 7 avril 2003
Berlin
Berlin est une ville étrange et fascinante. L’histoire y est étouffante car réellement intense. Et surtout, en partie assez récente. Nous habitons le Mitte’s, dans l’ancien quartier central du Berlin d’avant-guerre et qui est devenue une partie de Berlin-Est après la division de la ville en 1945.
Notre auberge est donc située juste à quelques centaines de mètres de l’ancien mur de Berlin.
Nous avons vécu beaucoup d’émotions lors de notre première journée de visite. Surtout au moment de traverser la Porte Brandenburg de Berlin-Est vers Berlin-Ouest, en sachant que nombres de berlinois de l’Est ont été tués en tentant de faire de même par le passé. Voir de nos yeux les morceaux du mur de Berlin, préservés pour des raisons historiques, après le souvenir de novembre 1989 à regarder le mur s’ouvrir à la télé, est quelque chose de poignant.
Sinon, les promenades dans Berlin laissent parfois sans voix. Passer sur le site du bunker de Hitler, monter tout en haut du dôme du Reichtag partiellement détruit lors de la guerre, et, en réalité, juste le fait d’être là, à 17h03 le 7 avril 2003 au 6e étage d’un édifice à « l’intérieur » du mur de Berlin, à quelques dizaines de mètres de la maison ayant appartenue à Berthold Brecht, d’avoir posé les pieds au Reichtag où même Einstein a assisté aux débats avant son exil, les mots nous manquent pour exprimer tout ce que l'on ressent à Berlin.
Pour quelqu’un né en 1966 et ayant vécu 25 ans avec le monde divisé en deux, les nouvelles, la politique internationale, le Hockey (je me souviens de joueurs allemands ou russe voulant passer à l’ouest), les livres d’espionnages de Ludlum… je réalise à quel point l’histoire a un poids et à quel point le monde a changé, et à quel point j’ai changé avec le monde. Et tous ces changements, ce poids historique, il est tangible, palpable, ici, pour la première fois, à Berlin.
La journée suivante a été concentrée sur deux visites. La statue (le monument) de la victoire, au centre du Tiergarten Park et une visite plus ou moins imprévue au zoo de Berlin.
Un zoo est un zoo, mais à visiter celui de Berlin, on comprend pourquoi il a la réputation d’être l’un des meilleur au monde. Nous y avons vu non seulement un éventail impressionnant d’animaux sauvages et exotiques toujours apprécié (éléphant, girafe, rhinocéros, hippopotames, chameaux, ours, kangourous et pandas), mais aussi le plus large éventail d’animaux étranges et dont nous n’avions jamais entendu parler avant! Bref, une visite très agréable, inoubliable, et avec des animaux dans des habitats non encadrés par des cages – ce qui les rends plus accessibles (presque trop au sujet des loups, presque effrayant) et en quelque sorte plus familiers. On a l’impression de leur avoir rendu visite plutôt que d’en avoir vu une simple exposition/exploitation.
Journal, 10-12 avril 2003
Dresden
Le trajet Berlin-Dresden s’est (une fois encore) déroulé dans un luxe confortable et sans histoire. L'achat de nos billets Eurail s'avers une excellente décision. L’arrivée à Dresden dans la station Hauptbanhof en pleine rénovation a été mouvementé – l’orientation à la sortie de la gare étant compliquée par les travaux de toutes sortes autour de celle-ci. La réservation/achat des billets pour Prague a été culturellement intéressante, puisque la préposée ne parlait qu’allemand et que notre situation était compliquée : nous avions besoin de deux billets gratuits avec notre Eurail (de Dresden à la frontière), puis deux billets payants de la frontière à Prague. L'allemand fragmentaire, les gestes et un petit dessin ont finalement fait le travail.
La visite de Dresden, principalement concentrée dans la journée du 12 avril nous a fait voir l’un des endroits les plus fascinants du voyage jusqu’à maintenant: La forteresse de Dresden. Un endroit unique qui n’apparaît même pas dans les guides touristiques. Une visite mémorable de ce site médiéval absolument phénoménal; le genre de visite que vous n’oubliez pas. Le Zwinger de Dresden, un palais de plaisance, est certainement la résidence la plus extravagante que l’on ait pu voir à ce jour, si l’on considère qu’elle n’avait aucun but militaire ou protecteur, contrairement à plusieurs châteaux, par exemple. Le style baroque, amusant, ajoute une teinte d’ironie à cette construction plus grande que nature.
Le Semper Opera aura fourni une anecdote instructive, au moins, on a eu la preuve qu’on a bien fait de faire un voyage en indépendant plutôt qu’avec guide touristique; la guide obligatoire imposée pour la visite de l'Opera était prétentieuse et insupportable, en plus de restreindre notre visite de l'édifice! Amusante après-coup, mais très frustrante sur le moment, cette visite d’un des opéra les plus renommés du monde.
Malgré notre visite courte de 2 jours et trois nuits, Dresden et ses deux soupers accompagnés d’un excellent Libliech (on découvre avec plaisir de bons vins bons marchés en Europe), nous laisse un superbe souvenir, en plus de nous fournir notre première véritable belle journée ensoleillée du voyage depuis notre départ, ce qui fera du bien à mon état de santé toujours fragile. Nous quittons donc l’Allemagne avec un peu de tristesse, puisque nous commencions à développer un sentiment très favorable et confortable avec la culture et la langue allemande.
L'Esprit Vagabond à l'Université Humboldt, où ont étudié
Albert Einstein et Karl Marx, entre autres.

Suze au Reichtag.

Devant l'église du souvenir du Kaiser
Wilhelm, surnommée la "dent
cariée", Berlin.

Suze à la gare de Berlin. Première d'une longue série de
photos de gares, série que je continue encore avec
chaque voyage, dix ans plus tard.

Montage-photo de certaines parties du Mur de Berlin
encore debout, à titre historique.

Touchant l'eau de l'Elbe, une rivière mythique des mots
croisés de ma jeunesse, en pensant à mon père, qui
connait bien ces noms de rivières, mais n'y avait
jamais mis les mains, Dresden.