vendredi 12 octobre 2012

Les hiboux de Leeds

J'en ai glissé un mot lors de la présentation de la bibliothèque publique, j'ai fait une petite chasse (photographie, évidemment) au hibou, il y a quelques jours dans le centre-ville de Leeds.


Tout a commencé alors que je me baladais et que je suis tombé, devant l'Hôtel de ville, sur le monument aux soldats tombés à la guerre (les deux guerres mondiales, en fait). Au bas du monument, il y a un St-George tuant le dragon assez classique... à part le petit hibou qui se trouve à côté du dragon et que je ne vois habituellement pas aux pieds de St-George...


Comme j'avais déjà remarqué que le Civic Hall de Millenium Square était décoré de hiboux sur le haut de ses deux tours et que d'autres hiboux dorés ornaient le devant et le côté de l'immeuble, j'ai été intrigué par cette affaire de hiboux et entrepris d'en savoir plus.


L'édifice de l'Hôtel de ville lui-même allait confirmer ce qui semblait une évidence; les armoiries de Leeds comprennent des hiboux (un de chaque côté et un sur le dessus).


Ceci explique donc que plusieurs édifices qui portent les armoiries montrent donc des hiboux par la même  occasion. Mais à Leeds, les hiboux vont plus loin que ça, ils sont devenus véritablement emblématiques; on en retrouve un peu partout en ville.


Quelques petits hiboux montent la garde sur le côté de la bibliothèque publique, justement!


D'autres se retrouvent en guise de bas reliefs ou de sculpture ornementale de divers immeubles historiques.


J'en ai évidemment trouvé un sur une tapisserie en exposition dans le couloir de la bibliothèque publique.


D'autres ornant des clôtures et grilles.


... et plusieurs autres, dont celui-ci, dans un vitrail. C'est le hibou du Québec, en passant (j'y reviendrai, j'aime créer un peu de suspense et d'intérêt pour mes lecteurs à revenir sur ce blogue!).


Je vous laisse sur un montage de plusieurs hiboux aperçus pendant ma chasse photographiques; ceux qui avaient lus le billet sur Tolkien et Leeds auront peut-être également remarqué que la plaque porte également un hibou :-)... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.