jeudi 11 octobre 2012

Le Yorkshire par l'affichage

Ça fait longtemps que je n'ai pas présenté de petit billet d'humour sur l'affichage à l'étranger. J'ai pris cette habitude il y a plusieurs années, quand j'ai remarqué que parfois, les différences culturelles pouvaient apporter des éléments humoristiques involontaires - ou des détails particulièrement intéressants - pour peu que le voyageur ouvre les yeux.
Voici donc quelques-uns de ces éléments captés récemment.


Je me souviens encore de la traverse de singes à Kuala Lumpur, mais c'est bien la première fois que je vois un "cédez le passage", à des canards, et en pleine ville (Leeds).


Je me demande si les anglais qui visitent des pays où le trafic est de l'autre côté de la route s'étonnent qu'on n'ait pas pensé à leur indiquer de regarder à gauche avant de traverser la rue. Ce qui étonne ici n'est pas tellement que l'on augmente la sécurité pour les touristes en leur rappelant de regarder d'abord à droite, mais c'est que dans les sens uniques ou certaines bretelles, on leur indique de regarder à gauche. Et devrait-on, chez nous, indiquer de regarder à droite dans les lieux qui diffèrent de la norme?


Dans la série "étranges vitrines de boutique" (voir l'avant-dernière photo de ce billet), voici la boutique de chaussures haut de gamme, qui affiche des clowns en vitrine. Je n'ai rien à ajouter.


Que dire de plus, sinon tant mieux pour elle? (Ah, je sais, on pourrait dire: quelle était l'alternative, déjà?)


Ok, ici, j'avoue que je suis tenté. Si ça ne coûtait pas 40 livres, j'irais, même si je n'y connais rien, juste pour dire que j'y suis allé... Ceci a été capté au Stade de Headingley, où s'affrontent des équipes de football (soccer), rugby et cricket. Avec le cricket, je me demande toujours s'ils jouent pour de vrai ou s'ils tentent seulement d'attirer des médecins dans leur ville.


Rares sont les restaurants à faire preuve d'autant d'honnêteté et à rappeler aussi clairement quel animal est dans votre assiette.


Celui-ci m'a étonné, car de tous les pays du globe, le Royaume-Uni ne m'a jamais frappé comme un lieu où Fidel devait être très populaire. C'est la devanture d'un pub, à Bradford, une ville voisine de Leeds, et j'aime particulièrement le slogan ("Où tous sont égaux"), qui a un petit côté Orwellien en plus de soulever la question du traitement des clients dans les autres pubs...
--

2 commentaires:

  1. Ça j'aime ça aussi ces photos, c'est drôle

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tes billets sur ces petites différences culturelles! La traverse de canard est... originale!

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.