dimanche 6 novembre 2011

Murales montréalaises (3)

Je n'ai pu résister à capter quelques murales supplémentaires lors de mes errances dans les quartiers de Montréal non loin de chez moi. Ce billet, qui fait suite aux deux autres billets similaires, devrait donc être le dernier du genre (il ne faut pas abuser).


Voici, en plein coeur du quartier latin, une oeuvre qui s'intitule "The society for the reform of the golden rule". Votre interprétation vaut certainement la mienne. 


"Organic fresh heroes" découvert sur le Boulevard St-Laurent, près du coin Sherbrooke. Je n'avais jamais remarqué ce segment de murale avant de tomber dessus par hasard la semaine dernière.


Celle-ci, sur la rue St-Denis sur le Plateau Mont-Royal, a ceci de particulier: Elle est la seule de toutes les murales de mes pérégrinations montréalaises à se trouver en façade d'immeuble, et donc, à être percée de fenêtres qui trouent le dessin. Même si ce n'est pas la plus belle chose au monde, l'effet n'est pas si mal.


Le centre communautaire Patro Le Prévost affiche cette murale basse qui s'appelle "Isocèle". Les triangles semblent illustrer le lien entre les communautés et le centre...


Le même centre Le Prévost a aussi cette murale sur le côté de l'édifice faisant face à Everett, au coin Christophe Colomb, où on peut plus facilement comprendre l'illustration des liens culturels du centre avec les communautés du quartier.


Une autre oeuvre amateure qui avait une thématique naturelle (on distingue encore des arbres), mais malheureusement, l'affaire a été vandalisée par des graffitis. Aperçu par hasard sur Roy, près du coin Mentana.


Cette immense murale couvrant un immeuble de 5 étages est facile à trouver; sur Lajeunesse à la sortie du métro Jean-Talon. De loin, on dirait presque une oeuvre religieuse, mais en s'approchant (ou en cliquant sur la photo pour voir plus de détails), on se rend compte qu'il s'agit d'un tableau de diverses cultures historiques du monde (au sens large). On peut reconnaître des glyphes anciens, un morceau de colonne grecque qui côtoient des scènes désertiques ou un dragon asiatique. "La 6e sphère de la culture", peut-on y lire en bas à gauche, en guise de titre.
--

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup que tu me fasses découvrir ces tableaux. Moi je trouve cela beau et j'aimerais qu'il y en ait plus.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.