mercredi 21 octobre 2009

Une soirée au cinéma (vu de l'intérieur), en photos!

Il y a quelques jours, je suis allé passé une belle soirée au cinéma.
Toutefois, contrairement à la plupart des soirées au cinéma que nous passons tous de temps à autres, je n'ai pas vu de film pendant ma visite.
J'y étais pour voir deux vieux amis; le premier est gérant de cinéma, et le second, eh bien c'est le cinéma lui-même.
J'ai passé beaucoup de temps - personnellement et professionnellement - dans plusieurs secteurs du cinéma entre 1998 et 2003. Pendant cette période courte mais intense, j'ai vu le cinéma de l'intérieur et ma foi, cette incursion n'est jamais venu atténuer mon amour du 7e art, bien au contraire.
Aussi, l'avantage de cette immersion culturelle particulière, c'est que j'y ai gardé des copains, et parfois, des entrées dans les coulisses du cinéma.
D'où l'opportunité de cette belle soirée de cinéma, pendant laquelle, en plus d'avoir d'intéressantes conversations avec un ami de longue date, j'ai pu prendre quelques photos intéressantes.
(Entre 1998 et 2003, je n'avais pas de caméra numérique, et ne me permettais pas réellement de laisser cours à mon intérêt pour la photo avec des films limités à quelques dizaines de photos à faire développer).
Voici le résultat de cette plongée au coeur du cinéma, pendant laquelle j'ai pu constater que j'aime encore ça, le cinéma. J'étais content de réaliser ça, puisque l'on a tendance à oublier ce genre de choses.
--



Mur de bande-annonces.




Intérieur d'une tête de projecteur, avec lentille mise en évidence par effet de filtre.




On ne réalise pas à quel point quelques années d'exploitation laissent les cinémas avec plusieurs centaines d'affiches de film entre les mains.




Projection en cours, vu de côté de la salle de projection.




Salle de cinéma, attendant les cinéphiles pour la prochaine projection.




He! C'est mon nom que l'on trouve encore attaché à un transformateur de projecteur! Preuve historique que j'étais alors responsable des équipements lors de la création de ce petit cinéma. (Amusant que cet étiquette ait survécu presque 10 ans! Le transformateur a donc cet âge également).
--
En quittant le cinéma après ma visite, j'ai aperçu, tout près de là, l'immeuble vétuste et abandonné de l'ancien cinéma de la ville - fermé depuis des lustres...


L'enseigne, avec son allure un peu kitsch et sa peinture écalée et délavée, a un certain charme vintage.
En repensant au temps qui s'est écoulé depuis que j'ai quitté le cinéma, je me suis demandé si, dans dix ou vingt ans, l'enseigne du cinéma actuel capterait elle aussi l'intérêt d'un photographe de passage...


--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.