mardi 29 avril 2008

Griffintown

Alors que la ville de Montréal approuve un nouveau plan de développement du quartier Griffintown, au sud du centre-ville, et qu'un groupe de citoyen prône plutôt une approche prudente de la redéfinition du secteur, je me suis baladé dans Griffintown à quelques reprises dans les dernières semaines.
Voici quelques photos de mon dernier passage dans ce quartier de Montréal.
Je mentionne tout de suite que je ne suis pas, personnellement, à l'aise avec le projet proposé pour le quartier, pour deux raisons: Pour le moment, nous n'avons aucun détail ni plans et devis sur ce que sera vraiment ce développement, et on parle plus d'un gros centre commercial - potentiellement à ciel ouvert genre "Marché central" et je suis totalement contre ce genre de développement pour voitures au centre-ville-sud de Montréal.
La seconde raison est personnelle et difficile à défendre (je partage cet avis avec mon ami Daniel avec qui je me suis promené dans Griffintown la semaine dernière); le quartier, dans son état un peu délabré actuel, a un certain caractère, un charisme historico-vieillot-déglingue, bref, il a du vécu, et permet de faire de très belles photos en plus. Bon, ce n'est pas économiquement très bon, mais il serait dommage que le nouveau développement rase tout et élimine l'histoire de ce quartier ouvrier (et irlandais) de Montréal. (Tiens, ça doit être mon sang irlandais qui parle).


On peut encore admirer la cheminée de l'ancienne brasserie de la Dow. Qui se souvient de cette bière, qui a connu des beaux jours de popularité?


Cette photo, prises non loin d'un nouveau développement d'habitations est un mélange de moderne (fenêtres réfléchissantes et annonces du projet immobilier) et de vieux; briques, bois, cheminées désaffectées... Je n'ai pas pris la photo du meilleur point de vue: une découverte de Daniel qui donnait une scène digne d'un film de Lynch... mais cet angle m'est apparu intéressant également.


Pour situer les gens qui ne sont pas de Montréal, en entrant par le Vieux-Montréal dans Griffintown, on a cette vue d'une partie du centre-ville, avec l'édifice du 1000 de la Gauchetière qui domine le ciel montréalais.


Le quartier lui-même possède encore plusieurs petites constructions, sympathiques malgré leur âge, et c'est ce dont je parle en mentionnant l'histoire et le vécu du secteur...

Une autre, ici, tiens...


Et une troisième... N'est-ce pas qu'il serait dommage de raser tout ça pour remplacer tout le quartier par des commerces comme ceux du marché central, dominé par un gigantesque stationnement?


Certains édifices sont plus délabrés que d'autres... On ne peut pas tout conserver, mais le caractère historique du secteur devrait être pris en compte...


Saviez-vous que Griffintown est le lieu où se trouvent les dernières écuries de Montréal? Daniel m'en avait parlé, je les ai visitées un peu plus tard en semaine...

Les écuries de Griffintown seraient totalement rasées, d'après ce que je comprends du projet de développement actuel. Pour le moment, elles servent aux cochers du Vieux-Montréal (calèches) et le projet prévois donc de faire déplacer les chevaux ailleurs et les faire voyager en véhicules de leur nouvelle écurie au Vieux Montréal... C'est certainement un des charmes de cette activités que de voir les chevaux et les calèches circuler en ville, et cet aspect serait perdu.


Autres points de vue des écuries de Montréal...

Lors de mon passage, j'ai aussi pu voir que des rénovations étaient déjà en cours à la vieille caserne no. 3 des pompiers de Montréal. La station en a bien besoin... mais c'est un bon exemple de restauration sans perdre le charme d'un édifice et l'histoire du secteur...

Fait amusant - et signe du vieillissement du quartier - on y retrouve quelques panneaux de signalisation de noms de rues... en anglais! Ottawa Street, ici... je me demande si on l'a laissé en anglais à cause qu'il s'agit de la rue Ottawa. :-)


Voilà... C'était ma petite visite de Griffintown, un quartier qui pourrait disparaître au profit de la course au développement commercial. Qui sait si dans quelques années, on pourra encore voir ce caractère spécifique du secteur et y prendre de telles photos?
--
Pour les intéressés, voir aussi ce second billet sur Griffintown, accompagné de photos et commentaires de Daniel Sernine.
--

1 commentaire:

  1. Anonyme1:12 PM

    Bonjour, je suis résidente et étudiante dans le cartier Griffintown. Je viens juste de lire "L'Esprit Vagabond" et je suis bien désolée de vous apprendre que les projets de constructions dans le cartier vont bel et bien de l'avant. La brasserie Dow située au coin Notre-Dame et Peel est actuellement en rénovation et plusieurs condos ont déjà été construits. Le carré de la montagne est un autre projet en développement. De plus, vous serez désolé d'apprendre que le prix des condominums varient présentement entre 150 000$ et 1M$. À ce prix, je serais surprise que les blocs plus anciens soient conservés. Je crois que les lots les plus délabrés seront rachetés sous peu pour être remplacés par du neuf. Je tiens à dire que je suis particulièrement frustré de la montée des prix des habitations dans le cartier. Les gens qui vivent ici à des prix plus modiques verront bientot leur loyer augmenter. Car c'est déjà le cas pour moi...

    Virginie A.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.